Une balance est un matériel usagé afin de mesurer précisément la quantité ou le poids de produits, de particules ou bien d’aliments. Plusieurs types et modèles se trouvent au marché, comme la balance mécanique, électronique et à crochet. Pour découvrir l’instrument de pesage adéquat à vos besoins, vous devez considérer quelques critères. Lesquelles ?
Choisissez une balance en fonction de vos activités
En général, il existe deux types d’équipement de pesage commercial : la balance en métrologie légale et la balance hors métrologie légale. Le premier nécessite un certificat d’utilisation légal, et est contrôlé tous les deux ans. On les trouve souvent dans des grandes entreprises. En outre, la balance hors métrologie légale est destinée aux particuliers, avec des indices simples et des fonctions uniques. Les pesages de laboratoire, les balances bijoutières ou les balances médicales sont tous des types d’équipements de pesage utilisés pour les fonctions respectives à leurs noms. Vous trouverez tous ces bons outils chez innovapesage. Le premier critère qu’il faut prendre en considération lors de votre choix est la capacité de pesage. Chaque balance possède le maximum de poids qu’elle peut supporter. Donc, vous devez choisir celle qui convient au poids maximum de votre produit. Ensuite, il faut considérer la précision de la balance. Avoir une précision à 5 g près ou à 10 g près sera possible. Enfin, il s’agit du plateau. Son fonctionnement et sa forme doivent correspondre à vos produits. Chez innovapesage, vous aurez de nombreuses propositions de balance adaptées à vos besoins et à vos activités.
Veuillez respecter les normes d'utilisation
Avant l’emploi, vous devez observer si la balance estimée est bien à niveau. Avant de le brancher, il faut d’abord l’ajuster. Avant de peser vos produits, la balance doit être toujours mise à zéro. En qualité, l’emplacement de l’équipement de pesage doit être affermi sur une surface plane, stable et résistante. Il faut surtout éviter de le poser à côté des produits brûlants afin de le protéger. La plupart des balances possèdent des pieds qui permettent de défendre au dérapage et de le tenir bien en place. Une fois que votre balance est vérifiée et réglée, c’est le moment de réaliser le calibrage. Cela permet de jauger le défaut du matériel pour avoir un pesage exact. Cette opération est indispensable pour prouver la stabilité des mesures. Ainsi, l’indicateur de pesage compose une partie du matériel. Si celle-ci est mal placée, vous aurez du mal à l’observer et l’action de pesage sera compliquée. Pour une balance à grande capacité, il est mieux de choisir un indicateur amovible. Il s’installe sur le mur, bien visible.
Quels sont les différents types de matériel de pesage courant ?
En premier lieu, il s’agit du matériel de pesage de cuisine. C’est indispensable pour un cuisinier professionnel. Il doit mesurer et équilibrer la pesée des ingrédients qu’il utilise pour faire de bonnes recettes. Généralement, ceci est accompagné d’un support de nettoyage. Il peut être doté de piles rechargeables ou de batteries. Grâce à la balance de cuisine, vos repas deviendront plus soigneux, garantissant un goût délicieux. Quant à la balance de poche électronique, elle est portative et peut être employée à n’importe quel endroit et situation. Elle est facile à utiliser et durable. Ce matériel de pesage est muni d’affichages numériques LCD, de plateau de pesage, ainsi que de housse de protection. En outre, les instruments de pesage de laboratoires sont élaboré, notamment pour les professionnels de laboratoires. Il est très compliqué et offre une précision exceptionnelle. Disposé d’un bouclier ou d’une cage de pesage afin d’éviter les erreurs de précision. Cependant, par rapport aux autres balances qui se trouvent au marché, cet instrument est plus cher.