Les accessoires de transmission aident à transformer le mouvement dans un processus industriel défini. La rotation d'un des éléments entraîne, par exemple, la translation rectiligne du deuxième. Dans le cas des paliers, utilisés en construction mécanique, le mouvement est guidé et les différents organes sont supportés durant la rotation. Quelles sont les caractéristiques de fonctionnement d'un palier et d'une glissière et comment définir leur rôle dans les systèmes mécaniques ?
Définition et fonctionnement d'un palier
Le palier industriel ou mécanique peut être de deux natures :- le pallier lisse, composé d'arbres disposés sur des coussinets qui réagissent au frottement de glissement entre les éléments en contact ;
- le pallier à roulement, équipé de billes, rouleaux ou aiguilles fermés dans des cages qui permettent le contact entre les surfaces. Ici, la charge sur les paliers et la vitesse de rotation sont plus importantes.
Rôle de la glissière et interactions
La glissière à billes télescopique fonctionne avec un mécanisme de roulements à billes et des barres de guidage permettant de faire coulisser certains éléments. Cet accessoire est, par exemple, utilisé pour extraire un plateau, un bac ou un tiroir. De conception simple, la glissière pour moteurs est équipée de blocs de réglages filetés facilitant le déplacement des pièces mécaniques de façon précise et aide à garantir une tension parfaite des courroies. Son rôle est de permettre la variation de l'empâtement des transmissions montées sur poulie à double extension variable. Les constructeurs automobiles et autres fabricants emploient également ces glissières pour tendre correctement les courroies des transmissions à poulies trapézoïdales et dentées. Il n'est donc pas nécessaire de démonter le moteur électrique pour pouvoir échanger ou retendre la courroie. En bref, la glissière télescopique guide en linéaire avec constance et précision. Son montage est facile et son système d'alignement est simple à régler. En milieu industriel, les glissières peuvent être remplacées par des rails de guidage linéaires, permettant des vitesses plus élevées et des cycles plus courts pour une meilleure rentabilité du processus. Ce dernier système demande peu de maintenance : une lubrification régulière suffit.
Trouver des paliers et glissières correspondant à ses besoins
La fabrication d'organes de transmission mécaniques demande savoir-faire et respect des innovations, avec des recherches continues dans la fabrication de composants modernes, résistants à l'usure et simples à ajuster. Certaines entreprises installées depuis plusieurs dizaines d'années en France se sont spécialisées dans le domaine et proposent des gammes complètes répondant à chaque attente. Ces fournisseurs sont capables d'approvisionner une chaîne cinématique d'un bout à l'autre et de fournir un accompagnement technique pour chaque nouvelle chaîne de transmission ou de levage. Appuis, conseils et optimisation des coûts sont assurés jusqu'à la finalisation du projet. Différents services sont fournis en amont et durant la phase d'élaboration :- stockage ;
- transformation de courroies ;
- usinage d'équipements spécifiques ;
- diagnostics et évaluations, etc.