Le secteur de l’optique en France a toujours été sous l’emprise des grandes multinationales comme Krys ou Afflelou. Cependant, à partir de l’année 2014, Paul Morlet lance Lunettes Pour Tous et la donne change. Une start-up parvient à bouleverser le marché, grâce à une stratégie comblée d’audace et de perspicacité. Comment Paul Morlet a-t-il réussi à donner naissance à son entreprise d’optique et à lui donner un souffle toujours grandissant ?
Qui est Paul Morlet ?
Paul Morlet est un Français issu de la ville de Lyon. Il est né en 1990 et a grandi dans une famille modeste. À l’instar de tout jeune gens, il était en quête d’un avenir qu’il avait du mal à définir. Paul Morlet pensait au début qu’il était fait pour l’informatique. Alors, il entra dans ce parcours et finit par obtenir un Brevet d’étude professionnelle. Cependant, il s’en lassa rapidement, et s’orienta dans le domaine de l’électricité et y obtint à l’âge de 18 ans son baccalauréat professionnel. Par la suite, il intégra la SNCF pendant 2 ans en tant que stagiaire en alternance. Cependant, malgré ses efforts, aucune perspective d’embauche ne se pointa. Ceci le porta à signer un contrat en CDI au SMIC, quitte à y trouver de quoi vivre. Il n’éprouvait aucune satisfaction dans son métier, aussi songeait-il à prendre les choses en main. Si le monde ne lui donnait pas ce qu’il aimait, alors il devait créer son propre univers. Celui du secteur optique. Paul Morlet s’est lancé dans la fabrication de lunettes publicitaires en fondant sa première entreprise appelée « Lulu Frenchie ». Rapidement, ses lunettes ont séduit des stars mondiales comme Lady Gaga, Black Eyed Peas et Alicia Keys. Ces célébrités ont même accepté d’être photographiées avec les lunettes de Paul Morlet. Les photos ont été virales et Lulu Frenchie a rapidement attiré des commanditaires de renom comme le Paris Saint-Germain FC ou encore l’e-shop Virgin Mega Store. Ce succès fulgurant va faire connaître le jeune entrepreneur. Ainsi, en 2014, il a suscité la confiance du milliardaire Xavier Niels. À eux deux, ils vont fonder la société « Lunettes Pour Tous » qui ne cesse de gagner en puissance chaque année, grâce à l’efficacité de Paul Morlet management.
L’origine de Lunettes Pour Tous
Cette société d’optique n’a pourtant pas toujours été dans l’éclat où elle se trouve actuellement. Elle trouve ses racines dans un sentiment profond de son créateur, Paul Morlet, marqué de l’histoire de sa famille. Le concept de Lunettes Pour Tous est la solution qu’il a trouvée pour que les familles défavorisées aient plus d’accès à des soins oculaires de qualité. Sortant d’une famille modeste, il a vu et compris la difficulté de ses parents pour acheter les lunettes de sa sœur. Ils remerciaient même l’opticien de leur faire du crédit pour des paires de lunettes atteignant les 500 euros. Ce projet a été réalisé avec l’aide de Xavier Niel en 2014 qui le contacta pour produire un nouveau concept dans le secteur de l’optique. Et sa réponse fut : « Lunettes pour tous, lunettes à 10 euros en 10 minutes ». Ainsi, dans les magasins de Paul Morlet management, les personnes de plus de 16 ans peuvent effectuer un examen de vue gratuitement. Et les verres de lunettes coûtent aux alentours de 10 euros.
Comment Paul Morlet a-t-il réussi à lancer Lunettes Pour Tous ?
Le succès de Paul Morlet avec sa deuxième entreprise, Lunettes Pour Tous, vient de sa stratégie de faible profit. Les opticiens français importent généralement les verres et les montures de Chine. Dans ce pays d’Orient, une paire de verres coûtent environ 1,5 euro. Arrivé dans l’Hexagone, les opticiens les revendent à un prix 10 voire 100 fois plus élevé. La solution miracle de Paul Morlet management est d’écouler ses lunettes à très bas prix pour générer d’intenses trafics. En conséquence, il arrive à vendre plus de 300 paires par jour. En seulement 4 ans, Lunettes Pour Tous occupe déjà les 3,5 % du marché de l’optique en France (en termes de volume).
Une expansion fulgurante de Lunettes Pour Tous
Lunettes Pour Tous est une entreprise française spécialisée dans le secteur de l’optique. Elle propose des lunettes de vision avec des services de montage et d’auscultation ophtalmologique. L’entreprise s’est donné comme défi de vendre des lunettes à 10 euros préparées en 10 minutes. Actuellement, Lunettes Pour Tous possède plus de 35 points de vente. Chacun de ces magasins est doté d’un laboratoire de montage avec des appareils de consultation habillés de technologie de pointe. En 2014, le premier point de vente était fondé à Lyon. L’année suivante, un magasin s’ouvre à Marseille. En 2018, Lunettes Pour Tous s’installe à Paris, Rennes, Nantes, Bordeaux et Toulouse. Durant cette période, le nombre de collaborateurs n’a cessé de s’accroître allant de 2 à 200. Le chiffre d’affaires atteint 22 millions d’euros en 2021. L’année 2022, Paul Morlet management projette de créer une usine de fabrication de montures en France.